Le Chemin, je suis partie voilà tout !

Publié le 4 Juin 2013

Le précédent article de ce blog a reçu la mention "vision désabusée" d'un lecteur.
Débarrassée des observations du quotidien, plus faciles à énoncer que les raisons d'une telle marche, entrons dans le vif du sujet.

 

Un itinéraire vers Compostelle : le Chemin du Nord

 

Au départ de Bayonne, le Chemin du Nord est côtier et relie les villes de San Sébastian, Bilbao, Santander. Il quitte la côte pour rejoindre dans les terres la ville d'Oviédo. Il est alors appelé Chemin primitif (celui emprunté au IX° siècle, par le roi asturien Alfonse II pour aller voir, peu après sa découverte, la dépouille de Saint Jacques). Le Chemin se dirige ensuite vers Lugo pour atteindre Saint Jacques de Compostelle.

 

Le chemin Norte, le tracé

 

Entre Bayonne et Saint Jacques de Compostelle, le Chemin est long de 862 km. Le guide des éditions Rando qui sert de source à nombre de pélerins, découpe l'itinéraire en 36 étapes (des étapes longues de 15 à 35 km). Mais ce Chemin  là compte nombre de dénivellés qui viennent impacter la moyenne horaire (estimée à 4 km/h) et l'énergie du pélerin.

Le choix de ce Chemin a été guidé par une double idée : d'une part ne pas traverser la plaine à blé, plate et venteuse, de Castilla y Léon sur le Chemin des Français (le Grand Chemin vers Compostelle) et d'autre part l'attrait des paysages, de la géographie du Nord.

 

Mise en route

 

C'est décidé, le Chemin se fera à deux. Nicole et moi.Chemin A et N 1

 

Départ de Bayonne donc par une matinée ensoleillée, les rêves en bandoulière, le guide à la main.

Reste à assurer les 24 km de cette première étape qui devrait être sans difficultés particulières : il suffit juste de longer le canal de la Nive, contourner une zone industrielle, puis suivre la côte pour gagner Saint Jean de Luz.

Première impression du jour, pour souligner notre coté novice et Bécassine : c'est que 24 km à pied c'est long (sic) en tous les cas plus long qu'imaginé...! En plus, ayant lu à l'envers la carte pour arriver à l'hôtel, c'est 5 km suplémentaires qui restaient à assurer.

Nicole fera sept étapes avec moi, soit 170 km à pied environ sur le Chemin, avant de poser son bâton. Cela ne correspond pas à son imaginaire, plus une fatigue. Donc à Dieu va ! Il me reste à me secouer et à poursuivre seule cette randonnée que j'ai imaginé depuis mon domicile, havre de paix et de rêverie d'espaces et d'aventures.... Du rêve à la réalité, la démonstration reste à faire.

 

Quelques statistiques sur la performance...

On en arrive à la nécessité d'un point statistique. On en parle et on n'en reparlera plus.

J'ai parcouru le chemin en 37 jours de Bayonne à Saint Jacques de Compostelle.

J'ai marché vingt neuf jours, pris le bus pour six étapes et fais un arrêt de deux journées, l'une à San Sébastian, l'autre à Bilbao.

En distance, j'ai donc parcouru 690 km à pied et 170 en bus, pour atteindre le total des 860 km du Chemin.

 

Sac à dos

Le sac à dos est ce compagnon de voyage qui rassemble ce qui va constituer la garde robe, l'armoire de toilette et de pharmacie, les sources de loisirs, pendant un mois et demi.

Mon sac a été composé en se rapprochant des règles de l'art énoncées par des pélerins expérimentés.

Il doit cependant approcher les neuf kilos. Un poids qui se révélera beaucoup plus pesant en montée (j'ai le souffle court, je monte lentement) que sur le plat ou en descente. Sur la longue durée, on s'habitue.

Le rituel du pélerin passe par le sac à dos.

Le soir à l'étape, la première activité consiste à défaire son sac, en étaler le contenu sur son lit, en prendre le nécessaire pour la toilette ou les soins (de pied notamment) , puis après la douche extraire le linge à laver et à faire sécher pour le lendemain.

Chemin, sac à dos

Ensuite le pélerin peut se consacrer à prendre les notes de l'étape du jour et à l'ètude de l'étape du lendemain.

Le lendemain matin, le pélerin range le désordre créé le soir et replace dans son sac ses biens matériels selon une organisation rituelle, pour ne rien oublier et savoir où rechercher l'objet nécessaire dans la journée de marche.

 

 

Chemin, Fonsagrada, église

La coquille, un indice d'itinéraire de  pélérinage

vitrail de l'église de Fonsagrada

 

Lectures

Le Chemin du Nord, Rando éditions (guide)

Les  Chemin du Nord vers Compostelle, guide diffusé par le gouvernement basque, téléchargeable sur www.turismoa.euskadi.net 

La liste des auberges à jour : http://verscompostelle.be/cohenort.htm

En avant, route ! Alix de Saint André, folio éditions

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi, Jean Christophe Rufin, éditions Guérin

Marcher, Eloge des chemins et de la lenteur, David Le Breton, éditions Métallié

Rédigé par Anne de Beaurepaire

Publié dans #Voyages, #Compostelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien vu ! Difficile de faire moins lourd et plus vite ! Nous sommes 8 et avons déjà parcouru du Puy en V. à Pamplona. Nous reprenons en 2O14 le chemin du Nord. Nous sommes dans la catégorie des 70 ans et chacun a ses petites misères ...Nous ne pouvons plus prendre notre temps pour arriver à terme du pèlerinage.<br /> Nous aimerions un conseil pour &quot;sauter&quot; les étapes macadamisées et circulantes. Quels conseils nous donneriez-vous ? Merci . Madeleine
Répondre
A
Comment contribuer à votre marche ? En vous invitant à consulter le guide diffusé par le Gouvernement Basque sur lequel figure les dénivellés. Ils pourront contribuer à votre choix. Vous dire que sur la presque totalité du parcours des bus ou des trains régionaux permettent de relier 2 étapes, pour échapper à un dénivellé trop important, une pluie forte, une fatigue. Que la beauté des paysages et le plaisir de cheminer ensemble doit vous porter. Echapper au macadam, peut-être entre Santander et Santillana del Mar ? Bonne route à vous. Anne de B