Le Chemin, dormir à l'albergue

Publié le 5 Juin 2013

 

Campagne asturienne

 

Albergues (auberges de pélerins), pensions, hôtels : l'hébergement sur le Chemin est diversifié, le choix est possible sur la plupart des étapes.

 

Les albergues municipales, privées ou confessionnelles offrent l'hospitalité au pélerin muni de sa Crédential (carnet du pélerin) pour un tarif allant de 6 euros dans un refuge municipal à 15 euros dans un refuge privé.

Chemin, Crédential

La Crédential : image de la récolte de tampons sur le Chemin

Nombre d'albergues ont ouvert leurs portes depuis deux ou trois ans, réponse à la fréquentation croissante sur le Chemin.

Chemin, albergue Pola de Siero

Ainsi à Pola de Siero (étape avant Oviédo), l'auberge municipale inaugurée en 2011 a bénéficié d'un financement européen et propose en effet un hébergement de grande qualité. Le responsable de l'accueil annonce que "c'est l'albergue la plus belle du monde" (la fierté n'évite pas l'emphase) et ne comprend vraiment pas pourquoi ma compagne de voyage de ce jour a choisi l'hôtel.

La première nuit en albergue offre l'occasion de découvrir (ou redécouvrir pour qui a déjà fait des randonnées montagnardes de plusieurs jours) l'hébergement collectif.

Chemin, refuge Santillana

Un échange avec un pélerin en soirée, puis on est fatigué on dort et cela tombe bien, il n'y a pas de gros ronfleur ce soir là. La deuxième soirée en albergue municipale (après des intervalles en pension) m'a laissé un sentiment de grande solitude. Les groupes restent en groupes et moi je reste seule...De plus ce matin là, certains se lèvent dès cinq heures du matin pour partir sur le chemin, comme pour une marche d'escalade en montagne...Puis on fini par trouver plutôt plaisant ces hébergements : on y retrouve des marcheurs que l'on a déjà vu à une précédente étape, on échange des histoires de chemin et de kilomètres parcourus (un Chemin et des milliers d'histoires), on parle un peu toutes les langues (sommairement), on dîne ensemble...

 

 

Chemin, Grado, blason

La coquille, indice d'itinéraire de pélerinage

Blason à Grado

Rédigé par Anne de Beaurepaire

Publié dans #Voyages, #Compostelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article