Sténopé

Publié le 9 Décembre 2012

Sténopé 2

Vous avez oublié vos travaux en argentique, les pellicules, les négatifs et les planches contacts prélables aux tirages papier ? Avec le sténopé redécouvrez, tout simplement, la base de la photographie.

Cela commence par une adhésion à message :

"L'image est un médium qui envahit notre quotidien à tous, la photographie est une des manières de fabriquer cette image. Cependant malgré cette omniprésence, de moins en moins de personnes savent comment se fabriquent réellement les photographies, alors que c'est un procédé relativement simple. L'atelier sténopé se propose de faire redécouvrir le plaisir de créer son appareil, de prendre ses photos et de les développer soi-même. Sans oublier la magie de voir apparaître l'image sur le papier photo dans la chambre noire."

 

et se poursuit par la simplicité de la démarche: 

"Les participants n'ont besoin que d'une boite hermétique et opaque. Une boite à thé est une très bonne alternative mais n'importe quelle boite en carton ou en métal fait l'affaire. La diversité des boites est intéressantes pour montrer la diversité des résultats.
Pour organiser cet atelier, il est nécessaire d'avoir un lieu clos (labo photo) ainsi que d'un accès facile à l'extérieur (lieu de prise de vue), une boite (chambre noire) percée d'un minuscule trou (le sténopé) par lequel passera la lumière de l'extérieur et d'une surface sensible (paier photo) au fond de cette boite et d'un peu de chimie (révélateur, bain d'arrêt et fixateur) pour le développement."

Résultat : 

En tête d'article le négatif issu de la boite à thé après une exposition de 20 secondes du papier photo et ci-dessous le photo (positif) après le "scan" de l'image obtenue et le traitement Photoshop permettant de l'inverser.

 

sténopé positif

 

Je recommencerai...

Rédigé par Anne de Beaurepaire

Publié dans #De ma fenêtre, #Photographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
chouette photo ! surtout prise sans viseur.... je n'ai pas pu rester à tout le stage mais ça m'a vraiment bien plus également... vivement un groupe sténopé !
Répondre